Reparali kafé, fabricali… L’association Ekopratik récompensée pour sa « maison du DIY »

Reparali kafé, fabricali… L’association Ekopratik récompensée pour sa « maison du DIY »

« Promouvoir l’écologie en proposant des solutions pratiques et conviviales ». C’est l’objectif de l’association Ekopratik, doublement récompensée vendredi 3 décembre du Prix de l’économie sociale et solidaire : le Prix de l’ESS catégorie Transition écologique 2021 et le Prix régional de l’ESS 2021.

Les Prix de l’ESS, organisés et animés par la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire), visent à faire découvrir et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui ont de l’audace et répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société.

C’est avec son projet Récup’R, tiers-lieu d’expérimentation basé à Cambaie, qu’Ekopratik s’est distinguée. « Ce lieu a pour vocation d’accueillir, co-construire et exposer des projets pour expérimenter les alternatives qui construiront le monde durable de demain : ouvert, respectueux de l’environnement, solidaire et humain », explique l’association. « Une maison du DIY (Faites le vous même) pour apprendre à faire, un endroit où l’économie circulaire rencontre le collaboratif, où l’on importe moins et on transforme plus, où l’on cherche à économiser nos ressources : matière, temps, énergie, relation ».

Réparali Kafé, fabricali, ressourcerie…

On y retrouve des ateliers de réparation partagée (dits reparali kafé), des ateliers « Do It Yourself » (couture, récu’verre, fabricali…), une mini-déchetterie pédagogique, une ressourcerie d’équimenents électroniques et électriques ou encore des ateliers de recherche et développement autour des low-tech (vélo blender, méthaniseur…).

L’association rapporte ainsi d’une part, un accompagnement collectif « fresque du crowdfunding » et une initiation à la facilitation graphique offerts par PocPoc, et d’autre part des dotations financières (pour un total de 3 000 euros) offertes par la Bred, le Crédit Agricole et ESS France, un accompagnement individualisé pour booster son projet de crowdfunding offert par PocPoc et une vidéo de promotion de son entreprise, offerte par la CRESS de La Réunion.

Par ailleurs, l’association IMVEC a reçu le Prix de l’ESS catégorie Utilité Sociale. Basée à Saint-André, l’association s’occupe de l’insertion et de l’amélioration du cadre de vie par des activités socio-culturelles, traditionnelles et participe à la sauvegarde du patrimoine.

 

Le site d’Ekopratik : www.ekopratik.fr/
La page Facebook : https://www.facebook.com/ekopratik974

Photo : Facebook Ekopratik


Tous les articles