Quand des marmailles sauvent la planète

by Marine Abat | 12 mai 2018 12 h 43 min

« Un scientifique diabolique s’évade de prison et construit une machine de mutation qui transforme les gens en hommes-déchets. La planète court un grave danger environnemental. Mais il ne se doute pas que les éco-citoyens ne vont pas se laisser faire… » Voilà le pitch du roman-photo intitulé « Les hommes-déchets », réalisé pendant les vacances par une dizaine de marmailles, dans le cadre du programme Happy marmailles de la Cité des métiers.

Scénario, composition des plans, prises de vues, mise en page, impression… les artistes en herbe ont mené ce projet de A à Z, sous l’égide du photographe réunionnais Abdoul Lokhat. Sur le thème du développement durable, cet atelier de quatre jours visait à faire découvrir aux enfants les différentes phases de création d’une image et la palette de tâches du métier de photographe, tout en s’initiant à l’univers du journalisme et de la communication.

« Les enfants sont créatifs et ont un esprit de synthèse bien à eux », commente Abdoul Lokhat. « C’est un vrai défi pour eux de réussir à faire passer avec exactitude le message qu’ils ont imaginé dans le scénario ».

Un défi que les marmailles se sont appliqués à relever. « Un roman photo, c’est un peu comme une BD, avec des illustrations et des légendes pour raconter l’histoire », décrit Mathilde, 13 ans. « Il s’agit de mélanger des images et du texte, à la manière d’un exposé. C’est utile pour les sourds, vu qu’au moins ils peuvent lire », souligne Lauryne, du haut de ses 10 ans.

L’œuvre des marmailles à découvrir juste ici : https://www.yumpu.com/fr/document/view/60233852/roman-photo-les-hommes-dechets[1]

Endnotes:
  1. https://www.yumpu.com/fr/document/view/60233852/roman-photo-les-hommes-dechets: https://www.yumpu.com/fr/document/view/60233852/roman-photo-les-hommes-dechets

Source URL: https://www.apressi.re/atelier-roman-photo-artistes-planete/