Anton Colin, vainqueur de notre concours : La photo pour arrêter le temps

by Marine Abat | 16 septembre 2018 4 h 43 min

« Je suis un grand contemplatif, nostalgique des souvenirs qui s’effacent peu à peu, des détails chaque jours un peu plus flous ». Anton Colin, vainqueur de notre concours photo spécial animaux, a un rêve : « Ne rien oublier ». S’il est impossible d’arrêter le temps ou de rejouer le passé, le trentenaire a trouvé son remède : immortaliser en images ces instants de vie, seul moyen d’en garder une trace indélébile.

Arrivé sur l’île il y a deux ans, le Saint-Nazairien profitait d’une balade à l’Entre-Deux lorsqu’il a capturé le joli cliché d’endormi retenu pour cette 2ème édition. Le reptile coloré y apparaît en gros plan, la netteté de sa peau grenue contrastant avec le joli flou d’un fond vert nature. « J’ai essayé d’être le moins invasif possible, pour ne pas le perturber, et j’avoue qu’il a été particulièrement coopératif », raconte celui qui entretient un doux rapport aux animaux.

Une histoire de famille

« J’aime beaucoup les regarder, analyser leur comportement, et leur mode de vie. J’essaye au maximum de respecter chaque animal, du plus petit au plus grand, du plus mignon au plus repoussant, du plus discret au plus bruyant. Et lorsque la situation s’y prête, d’en faire des modèles photos, avec les aléas que cela comporte ». Et des aléas, avec nos amis les bêtes, il y en a !

Aussi fascinants qu’imprévisibles, les animaux ne sont pas les seuls sujets photographiques du passionné. « Je peux passer des heures à m’émerveiller devant un paysage, un coucher de soleil, un ciel étoilé, tous ces cadeaux quotidiens offerts par la vie », confie le Saint-Pierrois.

Son amour pour la photo remonte à l’enfance. Une véritable histoire de famille. « Mon père avait un appareil photo à la maison et j’étais intrigué par cette technologie de pointe, avec tous ces boutons, la pellicule, le bruit du déclencheur. Tout plein d’albums de famille qu’on passait des soirées à commenter. Je pense que ça a commencé comme ça ». Coup d’accélérateur à l’adolescence, avec l’arrivée des premiers téléphones portables. « J’étais celui qui filmait, prenait en photo n’importe quoi, n’importe quand ». Ainsi, au fil des années et sans vraiment s’en rendre compte, Anton est devenu carrément « accroc ».

« Curieux de tout »

Tout aussi émerveillé par l’astronomie et l’astrophysique, c’est pour prendre des timelapses d’étoiles et faire de l’astrophotographie qu’il s’est offert son premier véritable appareil photo. « Je suis curieux de tout, j’aimerais tout savoir, sans arrogance, juste élargir mon esprit pour mieux comprendre les choses, le monde dans lequel on vit », raconte-t-il.

Diplômé dans le domaine de l’industrie navale, Anton est aujourd’hui sans emploi. « J’aimerais beaucoup pouvoir partager mes photos au plus grand nombre, alimenter des sites internet touristiques et faire la promotion de l’île. Un peu par fierté pour le travail accompli, mais aussi pour que les gens se rendent compte de la beauté du monde », confie-t-il.  « Je suis ici depuis peu, du coup je reste émerveillé chaque seconde, mon regard est neuf. Et j’aimerais que les gens qui, habitués, ont banalisé la richesse visuelle de l’île, reprennent le temps d’apprécier l’esthétisme de la Nature ». L’appel est lancé !

 

La photo sélectionnée :

 

Un grand merci à tous les participants. Toutes vos photos à découvrir dans un prochain article !

Source URL: https://www.apressi.re/anton-colin-vainqueur-de-concours-photo-photo-arreter-temps/