Annulations au Sakifo : nos coups de cœur qui ont survécu aux restrictions

by Soe Hitchon | 3 décembre 2021 19 h 58 min

Le Sakifo est là. Le confinement, les restrictions de déplacements, les couvre-feux… Des moments difficiles qui nous ont tous grandement affecté, y compris ceux pour qui les voyages et les foules sont un métier : les artistes. Nous ne sommes peut-être pas sortis de l’auberge mais la culture refait un pas en avant pour éclairer le chemin de ceux à qui elle a tant manqué. Et le Sakifo fait partie de cette renaissance d’espoir de l’art.

Si les gestes barrières et restrictions sanitaires, tels que le pass et le masque obligatoires, sont bel et bien là, et que ce vendredi, sept artistes ont dû annuler leur concert, nombreux sont les spectateurs qui veulent regoûter à cette ambiance si particulière de festival. Pour les fêtards qui peuvent se rendre à Saint-Pierre les 10, 11 et 12 décembre, voici nos petits coups de cœur locaux :

La voix d’Aurus, sortie de paradis :

Auteur-compositeur-interprète tamponnais, Bastien Picot, ou « Aurus », gagne du terrain à La Réunion. Difficile dès la première chanson écoutée, de résister à sa voix d’ange. A cette voix il a ajouté un message fort cette année : les différences sont à accepter, dans son clip Kuhu, en soutien aux droits des LGBT+. « Aurus a travaillé à Paris son art vocal aux possibilités infinies, jusqu’à devenir choriste de Stevie Wonder ou Charles Aznavour », racontent les organisateurs du Sakifo. Mais le maloya et les racines créoles sont bien présentes. Sur scène les vibrations de sa voix vous capteront et ne vous lâcheront plus.

Firmin Viry, la légende du maloya et de la Réunion :

On ne présente plus cette légende vivante du maloya. À 86 ans, Firmin Viry, envoie toujours du lourd. L’ancien coupeur de cannes Saint-Pierrois est une des fondations de la musique réunionnaise. « Firmin a tout connu, depuis le maloya musique maudite des autorités jusqu’au maloya encensé par l’Unesco. Il est même l’un des artisans de premier plan de cette reconnaissance », rappelle le Sakifo.

Grèn Semé et leurs dalons :

L’énergie, la joie et une voix chaleureuse qui délivre une poésie militante en Créole. C’est Grèn Semé. Et cela fait 10 ans cette année. Pour fêter ça, des dalons qui ont croisé leur route se joignent à eux sur scène pour un mélange de « maloya et pop, tradition et électro, chanson française et océan Indien ». Avec, au fil des concerts et des festivals, un peu ici et beaucoup ailleurs, une expérience grandissante dans l’art de créer du lien avec le public.

La douceur de Bon bon vodou :

Un peu de douceur, ça ne fait pas de mal. « Voilà de la chanson lumineuse, métisse par excellence, voyageuse, protéiforme, légère et profonde. De la chanson qui nous parle forcément puisque La Réunion est au cœur de ce duo, formé par Oriane Lacaille, fille de “Tonton” René, entrée en musique depuis sa petite enfance donc, et de JereM, globe-trotteur sonore », expliquent les organisateurs.

L’incontournable Christine Salem :

La voix profonde de cette icône réunionnaise a surgi des Camélias pour transpercer les milieux musicaux mondiaux, jusqu’aux blues américains. Christine Salem pourra faire profiter aux spectateurs, les œuvres de son dernier album sorti cette année. Parmi elles, « Tyinbo » filmé dans son quartier natal, et d’autant plus parlante qu’elle traite d’un fléau d’actualité : les violences faites aux femmes.

La joie de Lorkès Bann Dalon :

Des dalons, qui pourraient facilement être les nôtres. Aucun registre, aucune chanson, ne leur sont inconnus. « Ce serait comme un juke-box qui, sans même mettre un sou dans la machine, vous ferait plonger dans le patrimoine musical de La Réunion. Toutes les chansons sont permises, tous les styles sont possibles, un répertoire immense est à votre portée. C’est l’impression que donnent les quatre musiciens de Lorkès Bann Dalon : posséder sur le bout des doigts l’essentiel du catalogue musical populaire réunionnais ». Et personne ne s’amuse plus qu’eux !

Les artistes métropolitains et internationaux qui ont malheureusement dû annuler : Naâman, Blakkayo, Stogie T, Thandiswa Mazwaï, BLK JKS, Asaf Avidan & Band et Moonshine. Ils seront remplacés par Cheikh Ibra Fam (Sénégal), Votia (La Réunion), Loharano (Madagascar), Were Vana (Antilles), Sofiane Saidi « Wa7di » (Algérie France), et General Elektriks.

Source URL: https://www.apressi.re/annulations-au-sakifo-nos-coups-de-coeur-qui-ont-survecu-aux-restrictions/