Année internationale des récifs coralliens : Protéger le lagon, c’est nous protéger nous

Année internationale des récifs coralliens : Protéger le lagon, c’est nous protéger nous

2018, c’est l’année internationale des récifs coralliens. Et nous à La Réunion, on en un bien beau ! Mais le but de cette année est de sensibiliser la population sur son importance pour l’environnement et donc, pour nous.

Les Nations-Unies le rappellent : sur la planète, 20% des récifs coralliens ont disparu et 30% sont menacés. « Le braconnage, les surpêches, le piétinement des coraux, mais aussi les pollutions de l’eau, qu’elles soient causées par l’homme ou par les coulées de boues que nous avons eues récemment », énumère la directrice de La Réserve Naturelle

Marine de La Réunion, Karine Pothin. « Sans barrière naturelle, il n’y a plus rien pour arrêter les vagues. A terme, c’est la disparition des activités nautiques, balnéaires, économiques, touristiques », explique-t-elle.

A La Réunion, La Réserve compte 40 kilomètres de côtes, de l’Ouest au Sud. Plus de 90% de son espace est ouvert à diverses activités, 55% accessible à la pêche et 6% sanctuarisé. « Son rôle principal est de protéger et préserver le récif corallien, afin que l’équilibre marin redevienne ce qu’il était », précisent les agents de la Réserve.

La sensibilisation continue, donc, et d’autant plus cette année. « Nous voyons les choses évoluer dans le bon sens, les usagers respectent davantage le milieu, les pêcheurs commencent à observer le retour de la ressource. Avec la mobilisation de tous, nous sommes optimistes sur un récif corallien en meilleure santé demain », affirme la directrice. Même si beaucoup reste à faire.


Tous les articles