Alain, vainqueur de notre 3è concours photo : « Je pense à mon île tous les jours »

by Marine Abat | 14 décembre 2018 11 h 36 min

Hell-Bourg… Un coin de Paradis niché au cœur du cirque de Salazie, regorgeant d’atouts charmes : d’impressionnants remparts, de majestueuses cascades, et bien sûr, d’authentiques cases créoles. Un régal pour les yeux !

C’est dans cet endroit hors du temps qu’Alain Scouarnec de La Branche a pris le cliché qui a remporté la troisième édition de notre concours photo – consacrée au patrimoine architectural réunionnais.. « C’était en 2016, pendant mes vacances. J’étais parti marcher pour me retrouver un peu seul », se souvient le dionysien de 54 ans, benjamin d’une famille de onze enfants.

Alors devant cette maison verte, face à un jardin à la végétation luxuriante, il n’a pu résister à la tentation d’appuyer sur le déclencheur, histoire d’en immortaliser la beauté. Le genre de paysage qui lui manque, à Monaco, où il travaille dans la sécurité incendie.

Depuis son départ de l’île à l’âge de 20 ans – pour rejoindre les Alpes Maritimes -, le quinquagénaire revient sur sa terre natale tous les trois ans. L’occasion de se ressourcer. « Je pense à La Réunion tous les jours », avoue-t-il, emprunt de nostalgie. D’autant plus que l’île est un superbe terrain de jeu pour les photographes amateurs comme lui, tant elle fourmille de trésors.

Peu enclin à se mettre en avant, Alain s’étonne parfois de l’intérêt porté à ses images. « Je me suis mis à la photo assez tard, il y a une dizaine d’années. J’aime les travailler, mais pas vraiment les partager, car je ne suis pas très sûr de ce que je fais », confie-t-il, avant de préciser : « C’est ma belle-sœur qui m’a poussé à participer au concours ». Une bonne idée !

 

Source URL: https://www.apressi.re/alain-vainqueur-de-notre-3e-concours-photo-je-pense-a-mon-ile-tous-les-jours/