Coup de cœur d’ailleurs : À Istanbul, la municipalité prend soin des animaux errants

by Marine Abat | 28 février 2019 18 h 59 min

À Istanbul (Turquie), des bus un peu spéciaux sillonnent les rues de la mégalopole aux 15 millions d’habitants. Baptisés « Vetbus », ces cars sont des cliniques vétérinaires ambulantes déployées par la ville pour soigner les animaux errants (environ 130.000 chiens et 165.000 chats).

À travers cette initiative, la municipalité contribue dans le même temps à garantir la santé publique, certaines maladies étant transmissibles à l’homme. Et inscrit ses efforts dans le cadre d’une loi de 2004 instaurant l’obligation pour les mairies de prendre en charge les animaux errants.

Ainsi, depuis bientôt 15 ans, des agents municipaux sont chargés de prendre la route avec pour mission de s’occuper de ces boules de poils. Six centres de soins s’ajoutent à ce dispositif. Objectif : dépister, vacciner, soigner, stériliser et pucer ces animaux livrés à eux-mêmes. En 2018, plus de 73 000 vagabonds à quatre pattes ont été pris en charge.

Distribution de croquettes

Les efforts ne s’arrêtent pas là. Dans les forêts alentours, où les animaux ne peuvent pas compter sur de généreux passants pour se nourrir, des camionnettes passent distribuer des croquettes. De quoi limiter les conduites agressives que peuvent engendrer la faim.

Et c’est aussi à Istanbul qu’ont émergé des distributeurs plutôt originaux à destination de nos amies les bêtes. À la fois utile pour la cause animale et environnementale, la machine du distributeur Pugedon[1] fait tomber gratuitement des croquettes ou de l’eau en échange de matériel à recycler (bouteilles en plastique, en verre ou canettes).

Voilà qui réchauffe le cœur !

La vidéo de Brut sur le sujet :

Endnotes:
  1. la machine du distributeur Pugedon: https://www.pugedon.com/en/pugedon/

Source URL: https://www.apressi.re/a-istanbul-la-municipalite-prend-soin-des-animaux-errants/