879 pétrels ont repris leur envol grâce aux Nuits sans lumière

879 pétrels ont repris leur envol grâce aux Nuits sans lumière

Ils ont pu déployer leurs ailes et reprendre leur envol. Grâce aux dernières Nuits sans lumières, 879 pétrels de Barau ont été sauvés, puis relâchés. C’est le bilan de l’opération organisée par le Parc national, en collaboration avec la SEOR (Société d’études ornithologiques de La Réunion), en avril dernier. Au total, 988 jeunes oiseaux avaient été signalés pendant l’ensemble de la période d’échouage, dont 3 % morts. Parmi ceux en vie, 92 % ont pu être sauvés.

Cette année, l’action a duré 25 nuits. Seize communes de l’île y ont participé. « En 10 ans, les Nuits sans lumière sont passées de 2 heures à 25 nuits de réduction de la pollution lumineuse et d’actions de sensibilisation sur tout le territoire réunionnais. Cette problématique d’intérêt général, dont les nuisances ne sont plus à démontrer sur l’environnement mais aussi la santé humaine, est désormais bien connue de tous », soulignent les organisateurs.

La Réunion pionnière

« La Réunion fait figure de territoire pionnier au niveau national en termes de réduction d’émission de lumière, en particulier pendant l’opération des Nuits sans lumière », précisent-il.

Et en plus d’avoir permis de sensibiliser l’opinion publique et de sauver des oiseaux protégés, les Nuits sans lumière ont évidemment été l’occasion de faire des économies d’électricité. Une économie de 820 Mwh sur 25 nuits selon EDF, soit l’équivalent de consommation de 250 à 300 foyers réunionnais sur une année. Ce n’est pas rien !

L’opération a aussi eu un impact positif en terme d’empreinte carbone, avec 800 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère. Au vu de tous ces aspects positifs, rendez-vous est déjà donné l’année prochaine pour une onzième édition avec, on l’espère, encore plus d’efforts. Nous le devons bien à la planète !


Tous les articles